Photo#graphie est une association ayant pour objet de permettre à des artistes, principalement dans le domaine de l'image et de l'écriture, de pouvoir montrer et diffuser leurs œuvres.
A cet effet, Photo#graphie peut monter des expositions, organiser ou participer à des rencontres et publier des livres et des catalogues en tant qu'éditeur.
A ce jour, Photo#graphie compte plusieurs centaines d'adhérent(e)s et de sympathisant(e)s.
Au départ, nous étions deux et notre idée était de mutualiser, avec d'autres photographes ou d’autres passionnés de photographie, un certain nombre de moyens ou de ressources : savoir-faire concernant la fabrication d'un livre mais aussi recherche de lieux d'expos et tout ce qui peut permettre aux photographes de montrer et diffuser leurs œuvres. Et comme nous aimons l'un et l'autre les images et les mots, nous avons tenu à ce que cela apparaisse dans le nom même de l'association, c'est ainsi qu'est née en 2017 Photo#graphie.
De coups de cœur en rencontres, les projets se sont succédé et une petite collection en format de poche est née qui comporte à ce jour 16 titres. Ce sont de petits livres photos, ou photos et textes, à un prix modique et avec une qualité d'impression soignée (en travail direct avec des imprimeurs marseillais).
Parallèlement à cette petite collection, Photo#graphie a publié aussi une dizaine d'autres livres, de présentations et formats différents, en fonction des projets de chaque auteur(e). Certains sur "le Monde comme il va" (« La Chine au tournant du siècle », « Entre toujours et demain : une révolution made in Tunisia »), d’autres alliant photo et poésie (« Fragments », « Itinéraire provisoire ») auraient pu augurer d'autres collections. Ou d'autres livres encore, complètement inclassables, des OPNI (Objets Photographiques Non Identifiés) comme « Photo-Roman » ou « BarOcus Dreyfus ».
Ces livres ont accompagné les photographes lors de leurs expositions mais ont été vendus aussi dans quelques librairies et galeries, notamment à Paris, à Marseille, en Arles, à Cassis... (liste ici).
Enfin, « Confinitude » est une expérience singulière dont nous sommes particulièrement fiers. Réalisé dans des circonstances exceptionnelles (pendant lesquelles le virus du Covid a entraîné le confinement de pays entiers) et publié en mai 2020 dès la sortie du premier confinement, cet ouvrage collectif rassemble des images et des textes de plus de soixante auteurs, de France et d’ailleurs (Italie, Maroc, Algérie, Congo, Chine, Japon, Brésil…), des amateurs mais aussi des photographes professionnels dont certains ont exposé dans de hauts lieux de la photo : MEP, Bourse des Talents à la BNF, Institut du Monde Arabe, Friche de la Belle de Mai, Londres, New-York, Milan… Tous ont répondu avec le même enthousiasme pour participer à notre appel à projet. Ce livre n’est ni un reportage, ni un témoignage. Juste une trace, une mémoire de ce ressenti, de ces sentiments mêlés à une énorme envie de partage.
Le partage qui est l’ADN de Photo#graphie...
Comme chacun s'en doute, publier jusqu'à 6 livres par an selon les années, a été extrêmement chronophage dans la mesure où nous avons assuré à deux, à quelques exceptions près, l'ensemble des tâches, de la sélection des photographies à la conception de la maquette, du BAT à la diffusion en librairie, mais aussi un travail suivi d'édition sur les textes, de quelques semaines à plusieurs mois, avec deux de nos auteurs.… Tout cela de façon bénévole. Pour retrouver un peu de disponibilité et nous consacrer à nos propres projets parfois laissés de côté, nous avons décidé de cesser notre activité éditoriale en publiant un dernier livre collectif, le 16ème de notre petite collection. Ce fut « Marseille, hasards révélés » avec 26 regards hors des clichés et, à la barre pour concevoir le livre, un comité éditorial de 12 adhérents. La sortie du livre a fait l'objet d'une expo et de 3 articles à découvrir ICI.
L'association Photo#graphie perdure. Nous ne savons pas encore comment. La suite est à inventer !