Édith Laplane et Michaël Serfaty - Ni tout à fait la même, ni tout à fait un autre

Elle est plasticienne et collectionneuse. Il est photographe et plasticien.  Et pour la première fois, ils exposent ensemble des œuvres anciennes et nouvelles autour de leur thème de prédilection : la femme. Car tous deux sont aussi médecins gynécos et, au-delà des gestes techniques, ont compris comment le mal dit ou le mal nommé peut devenir maladie, et comment l’invisibilité ou la violence s’exercent trop souvent sur le corps des femmes. Alors ils prennent soin d’accueillir et d’écouter. Et comme chacun a aussi le souci des mots, ils nomment, disent et transmettent. Au Musée du Pavillon de Vendôme, ils nous donnent à voir, de manière brute ou artistique, le monde autrement. Une réflexion, un double regard, sur soi et sur les autres, sur l’intime et la société.

Suite de l'article d'Aline Memmi dans le journal Ventilo

Musée du Pavillon de Vendôme (13 rue de la Molle / 32 rue Célony, Aix-en-Provence)
du 17 février au 28 avril 2024


Benoît + Bo - Eastern’s View Today 

Vous ne connaissez pas Benoît + Bo ? Allez donc faire un tour à la galerie Zemma ! Ce duo d’artistes franco-chinois expose pour la première fois à Marseille et nous invite dans un univers carnavalesque, entre folklore kitch et pop culture.

Des installations, de la sculpture, de la peinture, de la vidéo et aussi... de la photo !

Voir l'article d'Aline Memmi dans le journal Ventilo

Galerie Zemma, 40 rue Sainte, 13001 Marseille
du 15 février au 23 mars 2024

Alessandra Sanguinetti - Les aventures de Guille et Belinda

Dans la campagne argentine, Guillermina Aranciaga et Belinda Stutz sont deux petites filles que la photographe remarque, immortalise, laisse jouer ou met en scène. Et que ces photos sont belles ! Collaboration qui se poursuit depuis 1999, tissant entre elles des liens étroits. Au delà du passage de l'enfance à l'age adulte, il y a dans certains regards ou postures une grande douceur, dans d'autres des rires ou du panache... de l'émotion toujours. Peut-être parce que Guille et Belinda sont si différentes, et que leurs différences affichées sans complexes, nous donnent sur l'image qu'on peut avoir de soi-même une grande liberté.

(Aline Memmi)

Fondation Henri Cartier-Bresson
79 rue des Archives 75003 Paris
Du 30 janvier au 19 mai 2024

Weegee - Autopsie du spectacle

On retient le plus souvent de Weegee ses photos de meurtres, d'accidents ou d'incendies dont étaient avides les tabloïds new-yorkais des années 1930 et 40. Pourtant le grand mérite de cette exposition est de montrer comment le photographe ne s'intéresse pas seulement aux faits-divers en question mais aussi aux témoins, aux foules, aux regardeurs, révélant, des années avant Guy Debord et l'internationale Situationniste, comment la société américaine devient société du spectacle. Et plus tard, lassé de côtoyer le drame et l'infortune, il fuira sur la côte ouest où il poussera cette idée jusqu'à son paroxysme en multipliant les portraits de célébrités, tant du show-biz que de la politique, déformés par d'astucieux jeux d'optique.

(JBZ)

Fondation Henri Cartier-Bresson
79 rue des Archives 75003 Paris
Du 30 janvier au 19 mai 2024

Vivian Sassen - PHOSPHOR : Art & Fashion 1990-2023

Vivian Sassen est une photographe plurielle et prolifique. Mais ce qui est le plus marquant et fécond dans son œuvre, c’est la puissance évocatrice de l’Afrique où elle a vécu dans sa prime enfance et qui n’a cessé de se rappeler à elle à travers les sons, les images, les couleurs… Toujours présente ou affleurante dans son travail photographique l’Afrique, telle qu’elle traverse son imaginaire et sa sensibilité, constitue le socle de sa créativité. Fascinant !

(JBZ)

Maison Européenne de la Photographie
5-7 rue de Fourcy, Paris 4ème
du 18 octobre 2023 au 11 février 2024

50 ans dans l’œil de Libération

Dès sa naissance, il y a 50 ans, Libération a su donner à la photo une place privilégiée comme médium narratif à part entière, à tel point que, pour répondre à cette approche, est née, au sein même du journal, l'agence Vu, sous la houlette de Christian Caujolle.
L'exposition retrace cette démarche et son évolution au fil du temps, donnant à voir une série de « Unes-affiches » et de photos significatives et historiques, commentées le plus souvent par leur auteur.
Une magnifique leçon de presse, de photo-journalisme, de communication et aussi d'histoire.

(JBZ)

Jardin des Archives Nationales
60 rue des Francs Bourgeois, Paris 3ème
du 7 novembre 2023 au 18 février 2024


Amorce #5 - Mélania Avanzato, Véronique Esterni, Julie Fuchs, Nadine Jestin

C’est la cinquième édition d’une jolie aventure : le pari de Flore Gaulmier (avec la complicité du maître des lieux, Damien Bouticourt) d’amorcer en dévoilant des cheminements créatifs, pas encore aboutis, est sacrément réussi !

Suite de l'article d'Aline Memmi dans le journal Ventilo

Photographie Nadine Jestin
 
Maupetit - côté galerie, 142 La Canebière, 13001 Marseille
du 11 janvier au 17 février 2024

Viva Varda !

Agnès Varda est une réalisatrice bien connue des cinéphiles et que son dernier film/parcours en compagnie de JR a fait découvrir à un public élargi. Pourtant si elle a été une pionnière de la Nouvelle Vague, elle a aussi été une photographe remarquable, une femme libre et engagée, militante féministe de la première heure qui a su mettre son art au service des causes qu'elle a voulu défendre.
Un magnifique portrait et hommage.

(AM et JBZ)

 

 

La Cinémathèque française – 51 rue de Bercy – 75012 Paris
du 11 octobre 2023 au 28 janvier 2024


Noir et Blanc – Une esthétique de la photographie

Cette magnifique exposition à la BNF a pour objet de situer le noir et blanc à la fois dans l’histoire de la photographie, mais aussi et surtout dans sa dimension esthétique. Rassemblant des œuvres de plus de 200 photographes originaires de 37 pays, elle présente leurs images non pas tant selon la démarche créative de chaque artiste, mais plutôt en mettant en avant leur façon de restituer les noirs, de sculpter les ombres et la lumière, de donner corps aux matières, de décliner les nuances de gris…

A voir et à revoir tant ce regard transversal sur la photographie est riche d’enseignements et de réflexion. Et pour découvrir combien est riche et foisonnante la collection photographique de la BNF.

(Jean-Benoît Zimmermann)

Mary Hellen Mark - Immigrants, Istambul, Turquie, vers 1977

Bibliothèque Nationale de France – Site François Mitterrand – Paris 13ème

du 17 octobre 2023 au 21 janvier 2024


Dennis Morris - Colored Black

Cette exposition construite autour de l’œuvre de Dennis Morris, arrivé de la Jamaïque, tout jeune à Londres avec sa mère, nous offre, dans une mise en scène immersive, une plongée au cœur de la diaspora caribéenne des années 1960 et 1970, portée par l'enthousiasme et l'espoir.
Photographe précoce (il a publié sa première photo à 11 ans à la Une du Daily Mirror!), Dennis Morris a su documenter remarquablement la vie de cette communauté par des images fortes tant du point de vue narratif qu’esthétique.

(AM et JBZ)

la galerie du jour – agnès b.
Place Jean-Michel Basquiat – 75013 Paris
du 3 novembre 2023 au 15 janvier 2024