Tout ou partie des Livres de Photo#graphie sont en vente

à Paris :

- Librairie de la Maison Européenne de la Photographie - 5/7 Rue de Fourcy, 75004

- Librairie Flammarion du Centre Georges Pompidou. 75004

- La Nouvelle Chambre Claire - librairie-galerie, 3 rue d'Arras, 75005

- Librairie L'écume des pages - 174 bd St Germain, 75006

- Librairie du Jeu de Paume - 1 place de la Concorde 75008

- La Comète - librairie-galerie  - 29 rue des Récollets 75010

- Tshann 13 - Libraire Bibliothèque Nationale de France - Quai François Mauriac 75013

et pendant toute la durée de l'exposition de Jean-Claude Gautrand :

à Paris :

- Galerie Argentic - 43 rue Daubenton 75005 Paris

 

à Marseille:

- Librairie du MUCEM

- Librairie Maupetit - 142 La Canebière, 13001

- Librairie-galerie Zoème - 8 Rue Vian, 13006

- Librairie du musée Regards de Provence

- Librairie Prado-Paradis - 19 Av de Mazargues - 13008

et aussi :

- Galerie ISO, 3 rue du palais, Arles

- Librairie Préambule - 8 Rue Pierre Eydin, Cassis

 

et désormais en ligne en cliquant ici


Parallèlement à notre collection en format poche, Photo#graphie tente maintenant d'autres formats et d'autres présentations en fonction du projet de chaque auteur...

 

A Maupetit pendant l'exposition et bientôt dans d'autres librairies :

La Chine au tournant du siècle (1982-2018)

de Jean-Benoît Zimmermann

format 20 x 24 - 100 pages

Prix : 20,00 €

Jean-Benoît Zimmermann s'est rendu à quatre reprises en Chine, de 1982 à 2018. Lors de son premier      séjour, la Chine était à l'aube d'un nouveau grand virage qui allait profondément bouleverser son entrée dans le vingt-et-unième siècle. Deng Xiaoping venait de mettre en place la politique d'ouverture à la technologie et aux capitaux étrangers. Ce que les dirigeants chinois dénommaient globalisation, pour ne pas utiliser le terme capitalisme, allait profondément bouleverser l'économie du pays, son urbanisme, sa structure sociale et      jusqu'à la vie quotidienne de ses habitants.

Les images de 1982 témoignent d'une Chine qui n'existe plus. Les enfants de l'époque sont les adultes d'aujourd'hui. Les enfants d'aujourd'hui, adultes de demain, n'ont pas connu cette Chine qui a façonné leurs parents et grands-parents. Leur vision du monde est bien davantage tournée vers un monde global et des standards de vie internationaux.

En confrontant les photographies collectées au cours de ses différents séjours, Jean-Benoît Zimmermann raconte au fil de ce livre comment le voyageur qu'il est peut comprendre ce qui est demeuré et ce qui s'est transformé dans le quotidien des Chinois.

Le livre est organisé en cinq grandes parties : Enfances, Loisirs, Mobilités, Travail, Portraits, chacune introduite par un court texte.

www.jeanbezim.com

 

Pour feuilleter quelques pages en ligne cliquer sur une image :

Photos sous le régime de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Licence Creative Commons

 

 


Paysages furtifs de Françoise Gimenez

format 13 x 19 - 100 pages

Prix : 13,00 €

 

Ouvrez ce livre. Et prenez le temps d'une balade au milieu du bruissement des feuilles et des arbres.
Avec attention et intuition, Françoise Gimenez a su déceler et capter des recoins oubliés, des bouts de      nature abandonnée, mais aussi ces lieux de passage que nous oublions de regarder.  Il a suffi d'un éclat de soleil, d'une ombre portée, d'un souffle de vent... Chacune de ses images a tant à nous dire sur le tourbillon frénétique du monde et sur son trop plein d'urbanité.
Françoise Gimenez ne photographie pas que les arbres ; mais chaque fois, elle y revient. Comme une échappée...
Ses images, elle les nomme. Et plus que des titres, ses mots résonnent et participent de cet univers à la fois tangible et onirique.
« Je suis une collectionneuse d'images immobiles », nous dit-elle. Glissons-nous derrière elle pour profiter de ce musée secret mais vivant.
       
Françoise Gimenez est originaire du sud de la France. Elle a été enseignante en Arts Plastiques. Ses photographies, pour la plupart en couleurs, ont été exposées en France et à l'étranger.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour feuilleter quelques pages en ligne cliquer sur une image :

© Françoise Gimenez

 

 


Un étrange familier de Michel Loye

format 13 x 19 - 100 pages

Prix : 13,00 €

 

Malgré l'accumulation des images qui tend à saturer notre époque, le monde et la nature qui nous environnent conservent pour celui ou celle qui sait la regarder une part de mystère et de poésie.

Alors qu'il était jeune photographe, Michel Loye a eu la chance de découvrir et d'immortaliser des paysages majestueux au côté d'Haroun Tazieff et de Jean-Louis Etienne.

Riche de ces explorations, il promène sur le monde un regard ouvert et lumineux. Il courtise la lune, recueille les âmes d'un fleuve et, de désert improbable en exoplanètes, il nous balade dans les lieux mystérieux d'un étrange familier.

Qui a dit que la photographie prétendait représenter le monde en toute objectivité?

 

Michel Loye partage sa vie entre la banlieue nord de Paris et un village du sud de le France. Photographe scientifique, puis photographe publicitaire, il a mené en parallèle un travail personnel artistique et a participé à une dizaine d'expositions.

Un étrange familier est son premier livre.

http://loye.odexpo.com

 

Pour feuilleter quelques pages en ligne cliquer sur une image :

© Michel Loye

 


BarOque à l’œuvre de Claire et Philippe Ordioni

format 13 x 19 - 116 pages

Prix : 13,00 €

 

Ce livre est un cadeau que nous offrent les artistes Claire et Philippe Ordioni, une porte entrouverte sur les coulisses de leur création.

C'est d'abord un chemin jalonné de rencontres avec des gens comme vous et moi qui, acceptant d'être modèles, se préparent, se transforment, se laissent guider ou agissent. Et, alors que la magie opère, nous voici embarqués par ces instantanés qui tiennent lieu de témoignage autant que de rêverie, au service de la fiction. A tel point que la photographie finale, image présentée en vis-à-vis, en deviendrait presque anecdotique.

C'est aussi un travail créatif en duo où les intuitions, les sensibilités, les compétences de chacun se complètent et se mêlent sans qu'aucun ne prenne l'ascendant, bien loin des considérations ou assignations d'âge, de situation ou de genre.

C'est surtout un univers tout à la fois esthétique et fait de bric-à-brac, puissant et léger, effrayant et drôle, dans lequel souffle un grand air de liberté.

 

Philippe et Claire Ordioni sont père et fille. L'un vit dans le sud de la France, l'autre à Lyon. Depuis les Portraits BarOques, créés en 2010, sont nés d'autres séries et tout un univers baroque qui ont fait l'objet de plusieurs expositions, prix et publications.

claireetphilippeordioni.com

 

Pour feuilleter quelques pages en ligne cliquer sur une image :

© Claire et Philippe Ordioni

 


 

Le jardin de mon père de Jean-Claude Gautrand

format 13 x 19 - 92 pages

Prix : 13,00 €

 

Connu et respecté dans le monde de la photographie, Jean-Claude Gautrand est moins connu du grand public. Il a pourtant été, dès les années soixante, à l'avant-garde artistique en fondant le Groupe Libre Expression, avant de rejoindre l'actif club des 30X40 et de faire partie de la première équipe des rencontres d'Arles. Photographe, journaliste, historien de la photographie, il a exposé dans le monde entier, collaboré à des     revues, des documentaires et publié de nombreux ouvrages.

Ses séries les plus marquantes, L'assassinat de Baltard, Bercy, les Forteresses du dérisoires, sont celles qui témoignent avec force des démolitions urbaines ou des vestiges d'une histoire récente. Images en noir et blanc où la mémoire et le temps sont comme un fil conducteur.

Avec Le jardin de mon père, Jean-Claude Gautrand nous invite pour la première fois dans son intimité familiale et nous offre aussi ses premières images en couleurs. Mais là encore, le temps est à l’œuvre et ces natures mortes semblent une résurgence de ces « Vanités » du XVIIème siècle symbolisant le caractère éphémère de la vie humaine, thème toujours d’actualité dans l’art contemporain. Composition et... décomposition. Juste le temps qui passe et le regard délicat et rempli d'émotion d'un grand photographe.

"Pris par hasard d’une soudaine envie de ranger un peu l’amoncellement hétéroclite installé par le temps dans le petit cabanon situé au fond du jardin familial (...) un gant de jardinier est apparu à mes yeux : celui de mon père ! Un choc émotionnel intense. Tous les souvenirs liés à lui sont remontés à la surface comme une vague. (..) La nécessité d’illustrer ce moment s’est rapidement imposée comme un impératif : observer ce lieu où mon père a si souvent œuvré. C’est donc sur les deux ou trois mètres carrés entourant son cabanon ou encore à l’intérieur un peu mystérieux de celui-ci qu’une véritable saga poétique m’est apparue. Celle d’une matière végétale vivante et mouvante dans le temps, magnifiée par une lumière naturelle qui sculpte, dissèque, exalte les éléments les plus simples et les plus ordinaires.(...)"

 

Pour feuilleter quelques pages en ligne cliquer sur une image :

© Jean-Claude Gautrand

 

Suite au décès de Jean-Claude Gautrand, nous avons publié un long article accessible ICI

 


Ceci n'est pas une carte postale de Christian Ramade

format 13 x 19 - 104 pages

Prix : 13,00 €

"Poteaugraphies", "Villes invisibles" et "Faux-semblants", un parcours photographique tout en couleurs.

 

La photographie est certainement le moyen d’expression qui entretient les rapports les plus étroits et les plus ambigus avec le réel. Combien d'images nous imprègnent et finissent par nous donner une vision faussée du monde.

Prenant le contre-pied des images idylliques et stéréotypées que véhiculent bien souvent les cartes postales, Christian Ramade a choisi pour ses séries de paysages un nouveau parcours visuel.

Il ne nous épargne aucune pancarte, aucun fil aérien, ni aucun poteau électrique, toutes ces lignes qui encombrent nos espaces urbains, périurbains et ruraux. Mieux, il les utilise et compose ses « poteaugraphies » avec jubilation.

Recherchant avec malice un angle de vue inhabituel, il nous embarque à revisiter les paysages à travers une clôture ou les pieds d'un banc, réfléchis par un miroir ou par l'eau d'un lac, entrevus au pied d'une table d'orientation..

Et lorsque des morceaux de villes deviennent invisibles parce qu'on les cache derrière des peintures murales de paysages rêvés, le photographe les confronte au réel et se joue de ces faux semblants qui tentent désespérément de recomposer en abyme... une image de carte postale.

www.photo-christian-ramade.com

 

Pour feuilleter quelques pages en ligne cliquer sur une image :

© Christian Ramade

 

 


 

V É L O de Jean-Benoît Zimmermann

format 13 x 19 - 108 pages

136 photographies en noir et blanc et en couleurs, introduction de l'auteur et 8 textes de photographe, sociologue, écrivains, philosophes, sportifs, militants ou simples usagers

Prix : 13,00 €

 

« Dans Paris à vélo, on dépasse les autos, à vélo dans Paris, on dépasse les taxis », chantait Joe Dassin en 1972. Cette même année, la première « manif à vélo » eut lieu à Paris le 22 Avril avec le slogan « le pétrole on s'en fout, l'énergie c'est nous ».

Pourtant à cette époque, dans beaucoup de grandes villes, rouler à vélo relevait parfois de l’exploit. Seules, Strasbourg, Amsterdam et quelques autres s’étaient depuis longtemps converties, tout comme de nombreux bourgs ouvriers ou ruraux, à l'usage du vélo en tant que moyen de transport quotidien.

Aujourd’hui, alors que la pratique de la bicyclette se généralise, les vélos présentés dans ce livre deviennent des personnages en eux-mêmes, s’émancipent des humains qui les utilisent, en prennent soin ou parfois les maltraitent. Fiers, drôles ou émouvants, ils racontent leurs mille et une manières, à travers le monde, de trouver leur place, dans nos vies quotidiennes

http://jeanbezim.com

 

Pour feuilleter quelques pages en ligne cliquer sur une image :

Photos sous le régime de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Licence Creative Commons

 

 


 

Pigments d'Afrique de Bernard Magneville

est le deuxième ouvrage publié par Photo#graphie

Format 19 x 13 cm - 100 pages

108 photos couleurs

accompagnées de courts textes de Andy Ammirati

13 €

 

Robert Capa disait : « Si ta photographie n’est pas bonne, c’est que tu n’étais pas assez près ».

Bernard Magneville y croit. Alors, depuis plus de quarante ans, il s’approche et attend pour que vienne à son objectif le claquant des couleurs de la robe qui passe, le muscle bandé sous la peau du corps sombre ou l’instant arrêté d’un soleil éphémère.

Dans les compositions de lignes et de courbes dessinées par l’homme ou le hasard, il fige l’équilibre pour que    le temps arrête son jeu.

Images réalisées essentiellement au Sénégal, à Saint-Louis et ailleurs, mais aussi au Mali, en Mauritanie, à Zanzibar et au Maroc.

Accédez au site personnel de Bernard Magneville

 

Pour feuilleter quelques pages en ligne cliquer sur une image :

Photos sous le régime de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Licence Creative Commons

 

 


Des Gens de Jean-Benoît Zimmermann

est le premier ouvrage publié par Photo#graphie

Format 19 x 13 cm - 118 pages

82 photos, N&B et couleurs

13 €

 

Après des études scientifiques et un passage par le cinéma militant, Jean-Benoît Zimmermann a mené et continue de développer un parcours d'exploration photographique, parallèlement à sa carrière de chercheur.

C'est donc, de part et d'autre, une démarche de recherche qui l'a conduit à poser son regard sur le monde, personnages, lieux ou objets, non pas de manière extérieure, ni en l'attente d'un improbable événement inattendu, mais dans une véritable rencontre entre lui-même et son sujet.

Il nous livre ici quelques extraits d'un des grands chapitres de son travail photographique, celui consacré aux personnages eux-mêmes, sur lesquels il porte un regard « curieux et avide de comprendre comment ces     autres que moi-même sont autant d'individualités, pleines de leurs propres désirs, aspirations, craintes, angoisses, projets … pleines de leur propre vie et parcours uniques et indivisibles ».

http://jeanbezim.com

 

Pour feuilleter quelques pages en ligne cliquer sur une image :

 

Photos sous le régime de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Licence Creative Commons